Les 5 dysfonctionnements d'une équipe

Regrouper des individus talentueux ne suffit pas à créer une équipe qui évolue à son plus haut niveau d'efficacité et d'efficience.

Construire une équipe performante s'appuyant sur une forte cohésion demande de travailler sur l'esprit d'équipe et sa dynamique.

Regardons dans le détail avec la pyramide de Lencioni.

Les grandes équipes ne naissent pas, elles se construisent !

Patrick Lencioni, consultant spécialisé dans le développement et la gestion des équipes, évoque dans son best-seller "The Five Dysfunctions of a Team" les 5 dysfonctionnements qui limitent la performance des équipes et, à l'inverse, les 5 comportements à acquérir pour obtenir le meilleur de votre équipe.

Constituer une équipe performante avec des membres engagés et un sentiment d'appartenance nécessite d'acquérir ces 5 étapes.


Attention : ces besoins sont à traiter dans l'ordre de la pyramide en commençant par sa base. Vous ne pouvez pas traiter un certain niveau tant que les niveaux précédents ne sont pas acquis.

La bonne nouvelle, c'est que chaque amélioration d'une étape aura un impact direct sur le niveau de performance de vos équipes !

Ces 5 dysfonctionnements et comportements à acquérir sont :

1- Absence de confiance (i.e. refuser d'être vulnérables au sein du groupe)

Pour Patrick Lencioni, la confiance signifie que chaque membre accepte d'être vulnérable vis-à-vis du groupe. C'est-à-dire partager ses faiblesses, savoir demander de l'aide...

Cette confiance est la base de sa pyramide et également la première étape dans le processus d'amélioration d'une équipe.

La définition utilisée par Patrick Lencioni est à rapprocher de la notion de sécurité psychologique que nous évoquons dans notre programme de formation.

Important : cette confiance doit être partagée entre tous les membres ! Si un seul membre de votre équipe n’arrive pas à être vulnérable, ça remet en cause la performance de toute l’équipe ! 

2- Peur du conflit (i.e. rechercher une harmonie artificielle plutôt qu'un débat constructif passionné)

Patrick Lencioni parle ici de conflit intellectuel, à savoir exprimer ses désaccords sur les idées avec comme intention la recherche de la vérité ou de la meilleure réponse.

Dans une équipe performante, personne ne doit se retenir de donner son avis. Si c’est une discussion sur un sujet important, chaque personne qui est en désaccord doit le dire.

Si vous avez bâti la confiance en prérequis, alors, même après un conflit passionné, l'équipe en ressortira renforcée.

Important : la confiance est un prérequis indispensable au risque de créer des conflits manipulateurs et politiques.

3- Manque d'engagement (i.e. feindre l’adhésion aux décisions de groupe)

Chaque équipe performante doit prendre des décisions qui engagent ses membres.

Sans cette étape, les gens vont « passivement s’engager » et risquent de saboter la réalisation.

Important : ne pas confondre engagement et recherche systématique de consensus. Le consensus est souvent à éviter au risque de tomber dans l'inaction. Si tout le monde a été entendu et que le choix de la décision est clair, les gens peuvent être engagés même sans être complètement en accord avec ce choix. 

4- Évitement des responsabilités (i.e. esquiver la responsabilité de demander des explications sur les comportements contre-productifs de ses pairs)

Patrick Lencioni parle ici de responsabilité au sein de l'équipe en excluant la hiérarchie. L'idée est que chaque membre d'équipe rend ses pairs responsables de leur comportement / travail et soit en mesure de les questionner à ce sujet.

À l'inverse, chaque membre doit être prêt à répondre aux questions de ses pairs sur son comportement et son travail. 

5- Inattention aux résultats (i.e. s'intéresser à sa réussite personnelle, à son statut et à son ego avant la réussite de l’équipe)

Une équipe efficace et efficiente est tournée vers ses résultats. Chaque membre de l'équipe met la priorité sur les résultats de l'équipe plutôt que sur ses intérêts personnels.

Conclusion

Alors que nous avons l'habitude de mettre la majorité de nos efforts dans l'acquisition de "hard skills", Patrick Lencioni nous invite à changer nos priorités.

Même si les connaissances théoriques sont importantes, ce n'est pas le critère principal qui va vous permettre d'atteindre votre plus haut niveau de performance.
Travailler sur la dynamique de vos équipes doit être au centre de vos préoccupations !

C'est la raison pour laquelle, chez Goveol Formation, nous intégrons dès le début la composante dynamique d'équipe dans nos formations afin de créer des équipes agiles performantes et résilientes.


Copyright 2022 Goveol