Le processus OSBD en communication non-violente

Si vous avez lu notre article sur la Communication NonViolente, vous savez que la mise en pratique de ce mode de communication repose sur un processus en quatre étapes : l'OSBD, pour Observation, Sentiment, Besoin, Demande.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser la communication non-violente dans votre quotidien, il est important de bien comprendre ce qu'est le processus OSBD.

Introduction

Les 4 étapes du processus OSBD de la Communication NonViolente peuvent être utilisées pour :

  • Se relier à nous-mêmes et comprendre ce qui se passe en nous.

  • Nous exprimer sans risquer de blesser l'autre

  • Accueillir l'autre, c'est-à-dire être présent et lui apporter de l'empathie.

Première étape : l'observation (O)

La plupart du temps, nos pensées sont mélangées avec nos jugements et nos interprétations. Si nous ne distinguons pas les observations de nos pensées, nous risquons de prendre nos pensées pour la réalité, ce qui peut conduire à des échanges conflictuels.

En adoptant une approche bienveillante de la communication non-violente, il est préférable de commencer par observer la situation avec du recul, en restant objectif et en s'abstenant de porter des jugements. Contentons-nous des faits.

Par exemple :
"Mon collègue a pris les devants dans notre projet commun sans m'en avertir."
"Mon enfant vient de casser un objet auquel je tenais énormément."

Ensuite, essayez d'identifier l'événement déclencheur, celui qui vous a fait réagir et vous donne l'envie de vous exprimer.

Par exemple :
"Quand je vois que tu as avancé sur notre projet commun sans m'avertir..."

Deuxième étape : vos sentiments (S)

Désormais, interrogez-vous sur ce que ce déclencheur vous fait ressentir à cet instant. Il s'agit ici des sentiments qui se manifestent par des sensations corporelles.

Ces sentiments sont très utiles car ils nous fournissent des informations sur nos besoins vitaux satisfaits ou insatisfaits.

Par exemple :

"Je me sens contrarié par la situation."

"Je suis inquiet/inquiète."

"J'ai peur."

"Je suis triste."

À aucun moment, n'utilisez le "tu" ou le "vous". Utilisez uniquement le "je", car ce sont vos propres émotions qui doivent être exprimées durant cette phase d'observation.

Si nous reprenons l'exemple précédent, notre processus se construit et devient :
"Quand je vois que tu as avancé dans notre projet commun sans m'en avertir, je suis inquiet..."

Troisième étape : vos besoins (B)

Les sentiments que nous éprouvons nous renseignent directement sur nos besoins satisfaits ou insatisfaits.
Nos besoins sont des énergies au service de la vie et sont universels.

Par exemple, le sentiment de peur peut être associé au besoin d'être rassuré.

Voici quelques exemples de besoins :

"J'ai besoin d'être rassuré."

"J'ai besoin de partage."

"J'ai besoin de dignité."

Il n'est pas toujours nécessaire de satisfaire immédiatement nos besoins. Les identifier et les reconnaître est l'un de nos premiers besoins.

Il est important de noter ici que nous évitons les phrases de la forme "J'ai besoin que tu...", qui sont liées à une demande et non à un besoin.

À cette étape, notre exemple fil rouge devient :

"Quand je vois que tu as avancé dans notre projet commun sans m'en avertir, je ressens de l'inquiétude car j'ai besoin de contribuer..."

Quatrième et dernière étape : la demande (D)

La demande est un moyen que nous trouvons pour satisfaire un besoin et ainsi améliorer notre situation.

Maintenant que vous avez clarifié les observations, les sentiments et les besoins, vous êtes prêt à formuler votre demande.

La demande doit être :

  • Concerner l'instant présent

  • S'adresser à quelqu'un

  • Etre concrète et réalisable (de mon point de vue)

  • Indiquer ce que je veux (et non pas ce que je ne veux pas)

  • Etre négociable (j'accepte qu'on me répondre "non")

Exemple de demande : 

"Est-ce que tu serais d'accord pour reformuler ce que tu as compris de ce que j'ai dis ?"
"Est-ce que tu serais d'accord pour arriver à l'heure à nos rendez-vous"

Enfin, voici l'exemple complet du processus OSBD : 

"Quand je vois que tu as avancé notre projet commun sans m'avertir, je suis inquiet car j'ai besoin de contribuer.
Est-ce que tu serais d'accord pour que tu m'expliques ce que tu as fais et potentiellement le modifier en intégrant mes remarques ?"

Conclusion : finalité de l'OSBD

Que vous utilisiez le processus OSBD sur vous-même ou avec quelqu'un d'autre, cela vous permettra de clarifier la situation et de reprendre la responsabilité de vos sentiments, sans accuser l'autre.

Cette approche bienveillante a davantage de chances d'aboutir à une réponse positive et constructive, tout en réduisant les risques de conflit.

Il est à noter que vous pouvez tout à fait utiliser le processus OSBD avec une personne qui n'en est pas familière.

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