Faire la différence entre culture projet et culture produit

La culture projet et la culture produit ont deux approches, deux finalités différentes. Au bout du compte, malgré quelques similitudes, on parle bien là de deux méthodes de travail antagonistes.

Découvrez notre confrontation "culture projet vs culture produit".

Définition de la culture projet

La culture projet en entreprise n'est ni plus ni moins qu'un travail en mode projet. Autrement dit, il s'agit de mener un projet à bien, afin d'atteindre un objectif dans un contexte donné, avec des ressources temporelles, humaines et financières définies à l'avance.

La gestion de projet est particulièrement efficace, car c'est grâce à cette approche que les grands chantiers du monde moderne sont réalisés avec succès.

Concrètement, une équipe est désignée. Encadrés par un chef de projet, soumis à une hiérarchie, les membres de ce groupe de travail collaborent par étapes selon un plan d'action verrouillé à l'avance. L'un des avantages de la culture projet est la reproductibilité du modèle, comme en atteste le travail à la chaîne dans les usines. Un produit peut ainsi être conçu/fabriqué par l'entreprise de manière rapide et fiable.

Dans la culture projet, l'objectif est la réalisation d'un produit, sans tenir compte des utilisateurs de ce produit, du moins lorsque le projet est lancé. Quelqu'un émet une idée et la concrétise (ou la fait concrétiser) grâce à plusieurs intermédiaires qui collaborent selon un planning préétabli.

Le succès d'un projet est défini par le respect des délais, du budget et du périmètre.

Or, le moindre grain de sable dans l'organisation (impondérables, absences, imprévus…) peut avoir des répercussions néfastes sur le projet (retard, budget insuffisant, manque de ressources humaines), ce qui peut conduire à l'abandon du projet ou à l'explosion des coûts ou des délais. La culture projet laisse peu de place à l'improvisation.

Cela étant, il se peut que même en respectant le périmètre du projet, le produit développé rencontre un succès mitigé, voire pire devienne un échec commercial. Nous sommes face à un produit "mort-né". Pourquoi ? Justement parce que la culture projet a tendance à se focaliser sur la conception du produit et non sur les attentes des utilisateurs ou des clients.

Qu'apporte la culture produit ou le Product Management de différent ?

C'est justement là qu'intervient la culture produit ! Plutôt que de définir un cadre de départ pour développer une solution, il s'agit d'évoluer constamment, en tenant compte des besoins des utilisateurs, donc de partir d'un problème et de lui apporter une réponse appropriée.

Nous parlons ici d'une approche itérative, c'est-à-dire une répétition de cycles courts (maximum quelques semaines). À chacun de ces cycles (ou itération), l'équipe de réalisation vérifie que le produit en cours de production correspond bien aux attentes (changeantes) des utilisateurs.

Nous sortons d'une logique de paramètres figés pour aller vers une logique d'apprentissage focalisée sur la valeur délivrée.

Le succès du produit mis sur le marché est alors mesuré par l'impact qu'il a, à savoir, est-il désiré, utilisé et viable ?

L'une des conditions pour réussir à mettre en place une culture produit en entreprise consiste à casser le paradigme de l'organisation dite en silos (typique du mode projet), dans laquelle les employés de chaque service œuvrent sur leurs domaines d'expertise en étant synchronisé par un chef de projet qui a la vision d'ensemble, pour se tourner vers une organisation dans laquelle : les cloisons se parlent et collaborent, la chaîne de management devient aidante et supportrice des équipes de production plutôt que de contraindre à des règles établies en avance, la communication transversale ou interservices au sein des équipes de développement est la clé de voûte.

Dans la culture produit, tous les membres de l'équipe travaillent en collaboration.

Enfin, la culture produit n'aboutit pas à une solution figée qui risque de ne pas plaire au public visé, mais à une solution évolutive qui tiendra compte des desiderata des utilisateurs au fil du temps et au gré des retours d'expérience. Pour suivre cette évolution, il faut donc sans cesse repenser le produit, d'où les différentes itérations, jusqu'à la pleine satisfaction de l'utilisateur.

Nous sommes alors face à un produit vivant, qui a moins de chances de ne plus plaire au client ou à l'utilisateur.

Adopter ces concepts et pratiques qui en découlent libérera l'innovation de vos équipes pour trouver les solutions adaptées à la situation.

Dans ce mode de pensée, il n'est donc pas possible de prévoir à l'avance une liste finie de fonctionnalités qui seront livrées à une date fixe et dans le respect du budget.

Ce changement culturel doit être insufflé à l'ensemble de l'entreprise pour atteindre les bénéfices attendus. Pour cela, des ateliers de sensibilisation peuvent être réalisés et ainsi acculturer l'organisation tout en démystifiant le jargon associé. De plus, de nouveaux rôles et métiers peuvent vous aider à porter cette approche, tels que des coachs agile, product ops, product owner ou product manager.

Cependant, une approche produit ne signifie pas non plus dépenser de l'argent sans compter et sans respecter aucun délai. Bien au contraire, une approche produit change le mode de pilotage afin d'atteindre une logique d'investissement où chaque itération permettra de décider si l'on continue à investir dans le produit ou non.

Les décideurs sont alors en capacité de maîtriser parfaitement leur budget et de limiter les dépenses au plus vite dans le cas où le produit ne serait pas viable.

Conclusion : culture projet vs culture produit, quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Le choix entre projet et produit dépend uniquement de votre niveau d'incertitude au moment de lancer votre sujet.

Si vous êtes sûr de maîtriser tous les paramètres, le mode projet sera bien plus efficace.

Si vous avez de l'incertitude, dans ce cas, poser une intention et expérimenter par itération avec l'approche produit est plus adapté.

Dans votre entreprise, il y a de fortes chances que ces deux approches existent et cohabitent.

Vous souhaitez développer votre culture produit ?

Afin de produire des services plus proches des attentes de vos utilisateurs, nous vous proposons des formations adaptées.

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